ON MY BLOCK


le block
OFF-SEASON 2
summer 23

 

 Bookshop (PV Clark - C2 - 25/07 - 16h20))


incognito, try to catch me
Pio
incognito, try to catch me



Pio



Messages : 336
Localisation : Rome
Emploi : Chroniqueur littéraire free lance

Personnage
RELATIONS:

Bookshop (PV Clark - C2 - 25/07 - 16h20))
Dim 23 Juil - 21:46



De la poussière traine dans l’air, cela sent le cuir usé, l’encre et le papier. Pas de toute avec @Clark on a bien trouvé le bouquiniste du village. Faut dire qu’il est bien planqué ou bien que mon sens de l’orientation ne soit pas si bon que ça. En tout cas, l’ambiance qui se dégage du lieu est sympa. Cela fait un petit moment que je n’ai pas mis les pieds dans ce type d’endroit et je suis content d’y retourner. On y trouve toujours des pépites. C’est plus grand que j’aurai cru. Je m’attendais à une petite échoppe de village et je me retrouve devant un vrai espace dédié à la belle littérature qui tient la route. Une idée par où commencer ? C’est lui qui m’a parlé de ce coin. Il a peut-être déjà fait ses repérages. Je suis curieux de voir vers quels ouvrages, il va se diriger. Les lectures en disent beaucoup chez les hommes. Je t’avoue que de mon côté, j’ai déjà repéré un ou deux titres qui me font de l’œil. Y’a ce  « Il nomme de la Rosa » d’Umberto Ecco là-bas qui semble en excellent état. Je crois que je ne l’ai jamais vu dans une édition aussi ancienne. C’est une occasion à ne pas laisser passer. Maintenant, je laisse la primeur à @Clark. J’aurai bien le temps plus tard de me jeter sur les bouquins comme le passionné que je suis. Je prends le temps de regarder comme ça, ça sera plus facile de faire mon choix par la suite.
team rose
Clark
team rose



Clark



Messages : 1299
Age : 21
Localisation : en vadrouille.
Emploi : irresponsable, à survivre de gigs ca et là (et un peu aux crochets des parents)

Personnage
RELATIONS:

Re: Bookshop (PV Clark - C2 - 25/07 - 16h20))
Jeu 27 Juil - 2:46




@Pio

l'idée datait, en soi, de venir ici accompagné. peut-être parce que la première fois il a juste fouillé sans embarquer quoi que ce soit, un peu au hasard. puis, il s'en doutait bien, que pio apprécierait l'endroit. forcément. et lui, les bouquins, il apprécie. il en écrirait jamais, trop déséquilibré quand il faut s'appuyer sur les mots, à l'écrit ou à l'oral. mais lire, ravaler des connaissances qu'il oubliera aussi sec, ou dont il ne retiendra que les détails les plus insignifiants, ca a toujours été le meilleur des échappatoires pour lui. alors, faut le dire, qu'il est plutôt content de se retrouver chez cet espèce de bouquiniste, encore. accompagné, cette fois. « ouais, en vrai, c'est cool ! parfois faut rentrer pour voir ce qui se cache dans ce genre d'endroits. » leçon bien apprise au cours de quelques voyages. les petits espaces ne sont pas toujours exactement ce qu'ils paraissent. et celui-là n'est en soi, pas si grand, mais plein à craquer d'étagères prêtes à vomir leurs pages. de l'odeur des vieilles reliures, et il n'arrive pas à s'empêcher de laisser ses doigts traîner sur certaines. appuyé sur les sens, toujours. « pas vraiment. 'fin, j'verrais ce qui m'attire l'oeil... » et dans une librairie, c'est toujours beaucoup de choses. beaucoup d'informations. jusqu'à ce qu'un truc apparaisse, comme en évidence, comme en surbrillance. il sait pas vraiment focus sur demande, même pas la sienne. sourit quand même. « mais j'vais fouiller du côté des trucs étrangers, tu pars avec une longueur d'avance, en soi, j'parle pas vraiment italien. » mieux vaut l'admettre. même si, loin du rayon anglais, il a envie d'aller jeter un oeil aux livres d'art. même sans être compréhensible, les images aident. mais c'est pas ce qui lui fera un début de soirée, ou une fin d'après-midi, de les regarder. « dis-moi tout, qu'est ce qui t'intéresse ? » élan de curiosité idiot. même en italien, si ce sont de jolies éditions, au moins, il pourra l'apprécier.
incognito, try to catch me
Pio
incognito, try to catch me



Pio



Messages : 336
Localisation : Rome
Emploi : Chroniqueur littéraire free lance

Personnage
RELATIONS:

Re: Bookshop (PV Clark - C2 - 25/07 - 16h20))
Jeu 27 Juil - 22:52



Je me sens bien ici entre deux rayonnages à flâner entre les bouquins aux côtés de @Clark. Faut dire que malgré le côté ancien, y’a des pépites planquées dans ces étagères. On trouve de quoi, en tout cas, entretenir ma soif livresque jusqu’à la fin de l’aventure. C’est des cavernes d’Ali Baba, y’a toujours des trésors. Des éditions devenues collectors, des livres en version originale, des reliés rares, bref des pépites qu’on pense introuvables et qui attendent simplement sagement sur une étagère. C’est pas dans les grandes librairies qu’on trouve les plus belles merveilles, mais chez ceux qui sont vraiment passionnés par les livres. Je te laisse flâner. Si tu trouves des trucs, dis moi. J’aime pas qu’on me guide quand je me balade entre les rayonnages. Je ne vais donc pas l’imposer à @Clark. Je suis sûr qu’ils ont quelques belles éditions en VO, ouais. De beaux livres en anglais qui seront je suis sûr hyper plaisant à lire. Mon œil, personnellement est plus intéressé par les vieux classiques. Les livres que je regardais avec convoitise petit et dont j’ouvrais les pages pour admirer les illustrations, mais que je ne pouvais pas m’offrir. Franchement là, j’ai envie d’un bel illustré. Genre le Notre-Dame de Paris qu’il y a là-bas. Je pointe du doigt l’édition reliée posée au sommet d’une pile à l’équilibre branlant. Y’a ça aussi, ça m’a pas l’air mal… Les hauts de Hurlevent, je sais que c’est un classique, mais je l’ai jamais lu. Pas sûr qu’il me plaise, mais au moins je ne pourrai pas dire que je ne l’ai pas tenté.
team rose
Clark
team rose



Clark



Messages : 1299
Age : 21
Localisation : en vadrouille.
Emploi : irresponsable, à survivre de gigs ca et là (et un peu aux crochets des parents)

Personnage
RELATIONS:

Re: Bookshop (PV Clark - C2 - 25/07 - 16h20))
Ven 28 Juil - 5:08




@Pio

des cavernes d'ali baba, pleines de trésor. on pourrait s'y perdre, ou y passer des heures, si tant est que ca intéresse. surtout que les sélections ici semblent bien éclectiques. pas la première porte du genre qu'il pousse en europe, mais il ne s'attendait pas à en trouver une comme ca ici. définitivement heureux de partager cette trouvaille avec l'italien. « j'avais été chez un bouquiniste comme ca, une fois, en france, c'était vraiment incr. bon, j'ai rien acheté parce que c'était qu'en francais, mais les éditions étaient trop belles. » et forcément qu'il y est sensible, avec ses airs d'artiste perdu. aux illustrations, parfois même plus qu'aux mots. parce que c'est son medium à lui, forcément, qu'il lui parle un peu plus. un peu mieux. et c'est de quoi faire des choix avisés, que de venir avec quelqu'un de si sensible à l'encre sur les pages. des expertises complémentaires, même s'il ne se décrirait comme expert en rien, clark, en soi. juste curieux de ce qu'il peut trouver ici. « promis. on va bien voir ! » il l'écoute, quand même, avant de flâner pour lui. curieux de ses choix. forcément de belles éditions. et si les livres en anglais ne sont pas loin, les livres d'art aussi, il jette d'abord un oeil à ce qu'on lui montre. à ce brontë, surtout, qui fait de l'oeil à pio. « oh, grave, wuthering heights, il brise le coeur ce bouquin... » il hésite une seconde, avant de l'attraper. prends garde à l'équilibre de la pile en dessous, précautionneux, avant de tourner quelques pages, le sourire aux lèvres, en reconnaissant les traits épais des gravures au bois. « c'est les gravures de leighton en plus, elles sont incr. j'sais pas si t'as vu le film, le vieux, avec laurence olivier ? les décors ont été basés sur ses illustrations. » un fait idiot. c'est drôle comme il l'a retenu, comme il se souvient de ces images là, et des quelques faits qui vont avec, sûrement plus que de l'intrigue. définitivement plus que du film, plus que de l'ordre dans lequel les choses arrivent. tout est un peu flou. mais les images, les images il les garde. définitivement un joli choix.



Contenu sponsorisé




Re: Bookshop (PV Clark - C2 - 25/07 - 16h20))



Page 1 sur 1

 

 Bookshop (PV Clark - C2 - 25/07 - 16h20))


Sauter vers: